gilberte spartien lait

Le LAIT, ami ou faux ami ?

Bonjour mes amis !

Bonjour mes followers !

Aujourd’hui nous allons parler, d’un produit que vous connaissez bien.

Le lait de vache !

Puisque le terme de lait est réservé au lait de la vache alors que le terme de lait d’amende n’est plus utilisé, on parle alors de jus végétaux.

Alors, le lait est il un ami ou un faux amis de la santé ?

C’est vrai que depuis quelques temps, le lait pose problème aux consommateurs. D’autant plus que la Haute Autorité de Santé à diminué depuis 2 ans, les recommandations de prise de produits laitiers.

Je rappelle qu’une portion de produit laitier c’est :

– 150 ml de lait de vache
– 100 ml de fromage blanc
– 30 g de fromage
Ou un yaourt à 125g sans sucres.

Sont exclus de ces recommandations :
– Les entremets sucrées
– Les crèmes glacées

Donc il faut bien rester dans ces termes là.

Alors pourquoi le lait est-il devenu brusquement sujet de tant de polémiques ?

Et bien je me rappelle de lorsque j’étais enfant ou adolescente on me disait qu’il faut boire beaucoup de lait parce que je vais grandir, je vais avoir des os très solide.

Effectivement, dans le lait on trouve du calcium et des protéines qui sont nécéssaire à la trame osseuse, et donc on s’est dit que nous allons boire beaucoup de lait, comme ça nous allons avoir des os solides. Mais malheureusement avec des recherches et des enquêtes épidémiologique, on s’est aperçu que les pays qui buvait beaucoup de lait, ce sont justement eux qui avaient l’os le plus cassant, on parlait alors d’ostéoporose

et on remarquait qu’il y avait beaucoup de fractures du col du fémur.

c’était en suède ,en Amérique du nord, En Australie et puis que dans les pays du sud, par exemple dans certains pays d’afrique, certaines contrées où on boit pas de lait pour des raisons culturelles ou de chaînes de froid, et bien là, au contraire, les gens avaient un os très dur et très rarement des cas de fracture du col du fémur.

Alors en fait on s’est aperçu qu’il ya d’autres facteurs qui rentrent en jeu. Le tout n’est pas d’avoir du calcium, le tout est d’abord un calcium assimilable, c’est-à-dire utilisé par l’os. C’est vrai que le camion de plus assimilable se trouve dans les légumes, dans les légumes feuilles, dans les légumes racines et que l’on va recommander plutôt pour votre santé de l’os, de l’exercice physique régulier et un régime méditerranéen, c’est-à-dire beaucoup de fruits et surtout beaucoup de légumes où on trouve ce calcium qui est assimilable.

Alors deuxième problème majeur avec la consommation de lait excessive , c’est le problème des cancers de la prostate, et dieu sait qu’il y en a en Guadeloupe ! Le problème du cancer de la prostate c’est que, quand on fait une consommation excessive de lait ce sont des enquêtes qui l’ont montrés ! Et bien on a une accélération du développement des cancers de la prostate, éventuellement du cancer de l’ovaire et au contraire un facteur protecteur pour le cancer du côlon.

Bon alors pourquoi on à ces problèmes là ? Parce que dans le lait il y a des facteurs, il y a ce qu’on appelle une hormone de croissance et en fait est fait pour un veau, puisque nous sommes la seule espèce à boire le lait d’une autre espèce. Et un veau lorsqu’il naît, dans une année il doit prendre 300 kilos. Donc, il faut que ça s’accélère.

Donc il faut faire très attention à ça. On a aussi le problème des allergies aux protéines de lait, on a de la caséine dans le lait et c’est vrai qu’il y a beaucoup de jeunes enfants qui ont des allergies à ces protéines, et qui vont développer ça sous forme de problèmes cutanés, digestifs, respiratoires et après vers 18 mois ça va s’estomper.

Et on a un autre problème, c’est le problème de l’intolérance au lactose.
Le lactose c’est le sucre du lait, comme son nom l’indique, pour qu’ils soit digéré il faut qu’il soit coupé en galactose et en glucose par une enzyme qu’on appelle la lactase et cette lactase se raréfient avec l’âge et en plus chez les populations africaines et asiatiques, elle est peu présente.

Donc vous avez le lactose qu’il n’a pas pénétré dans le sang et qui va aller remplir le colomb et va provoquer des fermentations donc les gens auront des ballonnements voir même de là diarrhée.

Cela dit, le lait peut être intéressant pour les produits fermentés par exemple certains fromages qui y ont déjà une pré-digestion du lactose, on parle de fromages affinés.

Des camemberts, du Brie, du Comté

Et donc là c’est intéressant parce que ces bactéries sont bénéfiques pour la santé de l’intestin.

Donc on dira, si on veut parler du lait, on ne peut pas dire que ça soit un mauvais produit, mais il faut de consommation raisonnée.

C’est vrai qu’actuellement vous demande de prendre deux produits laitiers par jour, et que c’est vrai dans des cas particuliers des personnes âgées.

qui ont quand même l’os cassant, il faut bien le dire. Des jeunes enfants ou les femmes enceintes ou allaitantes, et bien là il faudra pas me consommer un petit peu plus de lait.

Mes amis ! Mes followers !

N’hésitez pas à venir nous consulter, m’envoyer des messages sur ma boite mail et de venir consulter le site internet de la pharmacie.

Merci beaucoup !

A bientôt !

Au revoir !